L’art de communiquer oralement sa recherche en conférence: lancement de trois fiches synthèses pour vous soutenir dans votre préparation 

La saison des conférences approche! Vous le savez, préparer une présentation efficace va au-delà d’un assemblage d’un ensemble de diapositives . Afin de vous aider à mieux communiquer avec votre audience, à capter et maintenir son attention, et à favoriser la compréhension et la mémorisation de votre présentation, l’agence PhDesign a préparé une série de 3 fiches synthèses.

Ces fiches synthèses sont destinées principalement aux jeunes chercheuses et chercheurs s’initiant aux présentations scientifiques, et plus largement, à tous les membres de la communauté de recherche curieux d’en apprendre davantage sur le sujet!

Elles ont été élaborées à partir de nos expertises en psychologie, communication scientifique et graphisme. Elles s’appuient également sur la littérature scientifique, et plus particulièrement sur les travaux de Stephen Kosslyn  à concernant 8 principes psychologiques à prendre en compte dans nos actions de communication ainsi que sur les travaux de Michael Alley à propos de l’optimisation de la structure des présentations sur PowerPoint. Tout cela à découvrir tout au long des fiches!

Ces fiches synthèses couvrent 3 aspects clés de la préparation d’une communication et sont téléchargeables en format pdf sous licence libre. Les thématiques couvertes:

  • Le public visé: comment s’y prendre pour obtenir des informations sur le public cible? Quels sont les principes généraux de communication en fonction du type de public cible?
  • Les objectifs de la communication et le message clé: comment définir vos objectifs de communication? Votre message clé ? Comment déterminer la cohérence entre votre message clé et votre contexte de présentation ?
  • Le contenu de la communication : quelle est la structure optimale d’une présentation en conférence ? Quelles sont les bonnes pratiques dans la structure ? Comment finir une présentation ?

Nous remercions particulièrement les clientes et clients de notre première année d’activité. C’est grâce à leur confiance que nous avons été en mesure de dégager du temps de notre personnel pour réaliser ce premier projet d’agence. Oui, nous sommes une entreprise, mais nous avons à cœur de réaliser des projets en libre-accès pour soutenir la communauté de recherche.

Nous tenons également à remercier chaleureusement notre partenaire de diffusion: ComSciCon-Qc

logo ComSciCon

 Qui est ComSciCon-QC?  ComSciCon-QC est la première franchise provinciale de la série d’ateliers de communication scientifique pour étudiant·e·s aux cycles supérieurs et chercheuses et chercheurs en début de carrière. Ce programme unique de développement professionnel a pour but d’aider la prochaine génération de dirigeant·e·s en STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) à développer ses capacités à communiquer sa recherche et idées à ses pair·e·s, aux expert·e·s d’autres domaines, aux responsables politiques ainsi qu’au public.

Pour tout commentaire en lien avec le contenu de ces fiches, n’hésitez pas à nous contacter: [email protected]

Cet article vous a plu? En voici d'autres!

Publier gratuitement en libre-accès grâce à la voie verte (Green open access)
La science ouverte est devenue une préoccupation majeure pour la...
Bonnes pratiques pour la production de baladodiffusions
Bonnes pratiques pour la production de baladodiffusions OU Avant tout,...
Agence PhDesign : une nouvelle agence de communication dédiée à la communauté de recherche
Une agence de communication montréalaise se lance le défi de...
Balado en science : décryptage
Les balados explosent et sont devenus la nouvelle façon de...