La communication en recherche vous intéresse? Découvrez notre blogue.

Nouvelles

10 octobre 2024
Le choix des couleurs dans les figures et graphiques scientifiques est souvent négligé, alors qu'il peut avoir un impact significatif sur la compréhension et l'interprétation des résultats.
10 octobre 2024
Les médias sociaux sont devenus un outil de communication incontournable. Le milieu de la communauté de recherche n’échappe pas à ce phénomène et les médias sociaux sont un véritable atout pour les équipes de recherche.
19 septembre 2024
L’Agence PhDesign, en partenariat avec ComSciCon-Qc, vous propose un guide de démarrage et d’inspiration spécialement conçu pour accompagner la communauté étudiante et le corps professoral dans leur projet de vidéo scientifique.
31 juillet 2024
Pour aider les équipes de recherche à optimiser leurs efforts dans ce domaine, nous avons compilé un tableau présentant plus de 50 idées d’activités innovantes et diversifiées.
26 juillet 2024
Produire des résultats est une étape cruciale du processus de recherche ! En effet, la véritable valeur de la recherche réside dans sa capacité à être partagée, comprise et utilisée par les personnes qui en ont le plus besoin. C'est là qu'intervient un plan de diffusion des connaissances bien élaboré.
21 mars 2024
Une narration efficace en science ne se limite pas à simplifier l'information; elle vise à créer un lien émotionnel et intellectuel avec l'audience, facilitant ainsi la compréhension et la mémorisation.
28 février 2024
Dans notre ère numérique, les réseaux sociaux ont évolué pour devenir des outils cruciaux pour la communauté de recherche et les institutions scientifiques. Ils ne se limitent plus à des plateformes de divertissement mais offrent des opportunités uniques.
29 janvier 2024
Les infographies en recherche entrent en scène, se révélant comme un outil inestimable pour les chercheurs et les chercheuses. Leur capacité à mêler clarté, esthétique et engagement offre une fenêtre unique sur le monde de la recherche.
6 décembre 2023
Le recrutement de participants à des projets de recherche représente un défi considérable. Les individus, submergés quotidiennement par un flot d'informations sont plus difficiles à engager. Les médias sociaux peuvent être d'une grande aide dans la stratégie de promotion d'une étude en cours.