Des vidéos à partir de banques de vidéos – de quoi s’agit t-il?

Il existe plusieurs types de vidéos et de façons de les catégoriser. Nous abordons ici le sujet des vidéos réalisées à partir de banques de vidéos. De quoi s’agit-il ? Quand et comment les utiliser ? Que faut-il savoir avant même de commencer ?

Capsule vidéo à partir de banques de vidéos : définition et fonctionnement

Les banques de vidéos fonctionnent sur le même principe que des banques d’images. Il s’agit de moteurs de recherche permettant de trouver des séquences grâce à des mots clés. Des centaines de vidéos apparaissent et il faut passer à travers la liste pour sélectionner une séquence qui réponde à nos attentes. Cela peut être long et il faut parfois faire preuve d’ingéniosité en étendant la recherche à d’autres mots clés. En effet, les séquences trouvées sont parfois trop stéréotypées (ex. « mental health » va amener des séquences émotionnellement très chargées, alors que ce n’est pas nécessairement ce que l’on souhaite). Il existe de nombreuses banques de vidéos : Shutterstock, Istockphoto, Adobe Spark en sont quelques exemples.

Exemple concret d'une vidéo à partir de banques de vidéos

La vidéo ci-dessous porte sur le rapport remis par Rémi Quirion sur l’université québécoise du futur au printemps 2020. La première étape de réalisation a été la scénarisation dont nous reparlons plus bas dans les conseils. Concernant la vidéo en elle-même, la scène d’ouverture a été trouvée à partir du mot-clé « Quebec ». La scène suivante à partir du mot clé « University ». Un logiciel de montage permet ensuite d’ordonnancer les séquences et d’assurer des transitions fluides entre elles. Il faut alors ajouter du texte et trouver une musique adaptée ou ajouter une voix-off.

Avantages des banques de vidéo

  • Le nombre de séquences disponibles (généralement plusieurs centaines par mot clé) rend chaque vidéo assez unique.
  • Le cout d’achat de séquences est souvent moins élevé que le tournage par une personne vidéaste.
  • L’équipe de recherche n’a pas besoin d’apparaitre à l’écran (même si on peut mélanger les formats avec et sans tournage).
  • Il est facile de trouver des vidéos de grande qualité artistique.

Inconvénients des banques de vidéo

  • La recherche de séquences peut prendre beaucoup de temps.
  • Il n’y a parfois pas de séquences répondant à nos besoins (dans ce cas, d’autres solutions doivent être envisagées, comme des photos ou du tournage).
  • Les séquences sélectionnées peuvent se retrouver dans des créations d’autres personnes (elles ne vous sont pas exclusives).
  • Ce type de vidéo peut manquer de personnalisation. Filmer l’équipe de recherche derrière un message peut augmenter la portée de la vidéo.

Sites web permettant de faire ce type de vidéo

Il existe de nombreux sites web permettant de faire des vidéos sans tournage. Le choix dépend du niveau de connaissances de votre équipe, du type de vidéos souhaité (animé, en mode réel, tableau blanc, etc.) et de votre budget. Ce billet de blogue, particulièrement complet, recense 18 options possibles avec leurs avantages, inconvénients, ainsi que des exemples concrets de création.

5 conseils avant de vous lancer

  • Planifiez du temps : une des erreurs les plus communes est de penser que ce type de vidéo peut se faire rapidement grâce aux options de gabarits offertes par ces sites. Notre expérience et celles des personnes collaboratrices de l’agence montre qu’une minute de vidéo représente entre 10 h et 14 h de travail.
  • Travaillez sur la scénarisation avant de toucher un quelconque logiciel : la scénarisation est la pièce maitresse de votre vidéo. On entend par scénarisation la ligne du temps détaillée de ce que contiendra la vidéo, dans les mots comme dans les éléments visuels et sonores. N’ouvrez pas d’application ou de site web sans avoir une version avancée de votre scénarisation, même si vous êtes tentés !
  • Commencez par vous questionner sur vos objectifs, vos messages clés et vos publics ciblés. Idéalement ces informations devraient apparaitre en haut du document de scénarisation. Lisez-les régulièrement pendant la préparation de la scénarisation et revenez-y aussi souvent que nécessaire, par exemple lorsque vous avez un doute sur l’intégration d’un élément. Demandez-vous alors – « est-ce que cet élément est vraiment lié à mon message clé ou à mon public cible ? »
  • Plus c’est court mieux c’est : la vidéo est l’un des formats de communication préféré des internautes, certes. Cependant, il faut faire en sorte de rendre la scénarisation – et donc la vidéo – la plus synthétique possible. Évitez de dépasser 5 minutes, à moins de ne pas avoir d’autres options. Les vidéos trop longues peuvent affecter négativement les taux d’engagement de la vidéo. L’engagement, dans ce sens, se définit par les interactions et les réponses de l’auditoire sur les réseaux sociaux et, plus généralement, sur le web. Combien de personnes ont partagé ou commenté votre vidéo ? Combien de personnes l’ont regardée jusqu’au bout ?
  • Pensez dès le début aux moyens de diffusion : quelles personnes ou partenaires dans vos réseaux pourraient en faire la promotion ? souhaitez-vous avoir recours à de la publicité payante ? avez-vous une marge budgétaire pour cela ? y-a-t-il des « champions » dans votre secteur qui pourraient la diffuser sur leurs réseaux ou leurs sites web ?

Si vous êtes intéressés par la réalisation d’une vidéo à partir de banques de vidéos pour votre projet de recherche et que vous manquez de temps, nous sommes là pour ça ! Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.

Cet article vous a plu? En voici d'autres!

Les 6C de la vulgarisation scientifique
Quels éléments prendre en compte lorsque l’on se prépare à...
Transfert de connaissances : de la théorie à la mise en oeuvre
Ce billet vise à mettre de l’avant les éléments du...
Comment améliorer la performance environnementale des organisations ?
Comment sensibiliser les gestionnaires à l’importance des facteurs psychologiques pour...
Balado en science : décryptage
Les balados explosent et sont devenus la nouvelle façon de...