Viviane Lalande, communicatrice scientifique de renom, a récemment réalisé une série de vidéos,  à destination des scientifiques, intitulée « Sciences et Médias ». Le but? Donner des conseils ainsi que des trucs et astuces pour préparer les scientifiques à communiquer avec les médias. Nous rajoutons quelques points en fin de billet.

Vidéo Comment se préparer à une entrevue avec des journalistes?

Une vidéo porte plus précisément sur le thème de la préparation à une entrevue média. Outre Viviane Lalande, les intervenants de la vidéo sont  Marie-Ève Carignan (Université de Sherbrooke), Thomas Gervais (Polytechnique), Laurent Turcot (Université du Québec à Trois-Rivières) et Karine Prémont (Université de Sherbrooke). La vidéo met l’emphase sur l’importance de :

  • Se préparer. Évitez d’accepter une entrevue sans préparation préalable.
  • Poser des questions. Il est important d’avoir des informations sur les paramètres de l’entrevue. Par exemple, demandez : Qu’est-ce qui est attendu ? Combien de temps allez-vous avoir ? Est-ce que l’entrevue est préenregistrée ou en direct ? Vais-je être seul(e) ou bien y aura-t-il un(e) autre invité(e) qui réagira à mes propos ?
  • Connaître son public et le type de média. Il faut savoir notamment : à qui s’adresse l’entrevue, qui va écouter l’entrevue et pour quel type de médias (tv, radio, écrit/web).
  • Préparer son message. Trois questions essentielles sont : Qu’est-ce que je veux dire ? À qui je veux le dire ? Comment je veux le dire ?
  • Noter des points-clés. Préparez-vous une brève liste de points clés sur une feuille de petit format (pour limiter l’espace disponible). Demandez-vous : quel est le message clé que vous voudriez que les gens retiennent ?
  • Répéter son texte. Pratiquez plusieurs fois votre liste de points clés, sans l’apprendre par cœur. Apprendre par cœur peut entrainer un manque de fluidité dans les échanges et des réponses hors sujet.
  • Ne pas essayer d’orienter l’entrevue. L’orientation de l’entrevue est l’affaire du ou de la journaliste, pas de la personne interrogée. Inutile d’essayer d’orienter la direction prise dans l’entrevue ou de demander que l’on vous pose certaines questions.
  • Connaître l’actualité. Si applicable, prenez un moment avant l’entrevue pour prendre connaissance des derniers événements en lien avec le sujet abordé afin de ne pas être pris(e) au dépourvu.  

Deux conseils et une astuce supplémentaires

Nous rajoutons deux autres conseils :

  • Connaître ses propres limites. Si jamais vous n’êtes pas à l’aise à répondre à une question posée par l’animatrice ou l’animateur, n’ayez pas peur de dire que vous n’êtes pas en mesure de répondre à cette question parce que vous n’avez pas une bonne connaissance du sujet ou que vous n’êtes pas expert(e) du domaine en question.
  • Ne pas se laisser intimider. Souvent, en direct, on a tendance à vouloir répondre coûte que coûte. Même chose si vous n’avez pas compris la question. Demandez à l’animatrice ou l’animateur de reformuler : « Je ne suis pas certaine d’avoir compris le sens de votre question. Pouvez-vous répéter, s’il-vous-plaît ? »

Nous finissons par une astuce pour les personnes anxieuses avant une entrevue (surtout radio, en direct par téléphone) :

  • Faire l’entrevue debout et non assis. Votre élocution sera meilleure et cela vous donnera une certaine confiance en vous face à l’interlocuteur à l’autre bout du fil.  

Le projet Sciences et Médias est une initiative de Polytechnique Montréal, financé par le CRSNG, les FRQ et Scigal, avec le soutien de l’Acfas.  

Cet article vous a plu? En voici d'autres!

Nous recrutons une personne chargée de projet!
Créée en décembre 2021, l’Agence PhDesign est une jeune agence...
12 ressources incontournables pour s’initier à l’art de la narration en communication scientifique
Dans le domaine de la communication de la science, la...
Des vidéos à partir de banques de vidéos – de quoi s’agit t-il?
l existe plusieurs types de vidéos et de façons de...
Agence PhDesign : une nouvelle agence de communication dédiée à la communauté de recherche
Une agence de communication montréalaise se lance le défi de...