À propos

Infographie: les comportements écoresponsables en entreprise

Virginie Francoeur est professeure en sciences humaines à Polytechnique Montréal. La vulgarisation de ses travaux de recherche est une mission importante pour elle. Elle a souhaité transformer l’un de ses derniers articles paru dans une revue scientifique dans un format plus accessible pour la communauté, et plus particulièrement pour les organisations. L’infographie a été la solution retenue. Son objectif ? Sensibiliser les gestionnaires sur les stratégies permettant l’adoption par les employés de comportements écoresponsables dans leur travail quotidien.

Objectifs

Nous avons mis en action nos expertises complémentaires dans les domaines suivants: 

  • Synthèse et vulgarisation; 
  • Graphisme (OU Identité visuelle) et infographie;
  • Promotion

 

Mock-up infographie
Informations

Synthèse et vulgarisation 

La synthèse de l’article scientifique permet d’extraire les informations pertinentes pour le public ciblé par l’infographie : éléments de contexte, méthodes, résultats de la recherche et stratégie d’intervention. La méthode retenue : rencontre avec la chercheuse pour s’assurer de comprendre le besoin (public ciblé, objectifs et messages clés), lecture de l’article, rédaction d’une synthèse, validation des messages clés par la chercheuse. 

Le sujet de l’article étant assez niché et centré sur la méthodologie, il était important de faire ressortir les messages les plus pertinents pour le public ciblé et de les vulgariser pour permettre à la chercheuse d’utiliser le produit final pour la poursuite de ses projets (accompagner des entreprises dans la mise en place de pratiques écoresponsables). La synthèse, la vulgarisation et la validation des messages clés à donc été la phase la plus importante. Une relecture par des personnes externes a aussi aidé à s'assurer que le langage utilisé était correctement vulgarisé. 

 

Graphisme (OU identité visuelle) et infographie 

L’étape suivante a été de choisir les éléments graphiques comme les couleurs et de discuter avec notre graphiste Sophie qui a mis en forme l’infographie en fonction des informations. 

L’objectif de l’infographie est de diffuser les résultats d’une recherche dans un format visuel attrayant afin que le public ciblé puisse se sentir interpellé et trouve rapidement les réponses à ses questions. La méthode retenue : rencontre avec notre graphiste, mise en forme de la synthèse et définition des grandes sections de l’infographie, sélection d’image et de logos, validation et ajustement. 

 

Promotion

La dernière étape a été la promotion de l’infographie sur notre blogue et sur les médias sociaux (Linkedin et Facebook). La méthode choisie : réalisation de trois posts, publication par étape (1 post tous les deux jours), identification et partage des publications avec des personnes, des réseaux et des institutions clés. 

Conclusion

Cette démarche nous a permis de raconter une histoire pour introduire ce que sont les comportements écoresponsables et l’importance de ce champ de recherche émergent dans le contexte des changements climatiques actuels.