visuel
À propos

Matériel de promotion pour des colloques de l'Acfas: mettre en valeur le contenu et attirer les parties prenantes

L'équipe de la Banque Signature et l'équipe du Centre Axel du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal ont organisé deux colloques dans le cadre du 90e Congrès de l'Acfas qui se tenait du 8 au 12 mai 2023 à Montréal.

Ces deux équipes souhaitaient informer leur communauté de recherche et d'innovation, le corps étudiant et le monde de l'entreprenariat de la tenue de leurs colloques respectifs et leur transmettre des informations clés sur les thématiques abordées.

Objectifs

Les objectifs du mandat étaient de créer une série de visuels (bannières, affiches, carrousels, diapos de présentation).

Nous avons mis en action nos expertises complémentaires dans les domaines suivants:

  • Définition des objectifs de communication
  • Ébauches et croquis
  • Conception des visuels et mise en page
Informations

Définition des objectifs de communication

Il était important de clarifier les objectifs spécifiques du matériel de promotion créé, tels que promouvoir les colloques, transmettre des informations clés, susciter l'intérêt du public cible. Cela a permis de guider la création des visuels et de s'assurer qu'ils répondaient aux attentes des clients.

 

Ébauches et croquis

À cette étape, des ébauches et des croquis ont été réalisés pour explorer différentes idées et concepts visuels. Les ébauches permettent de visualiser rapidement les premières idées et de les affiner par la suite.

 

Conception des visuels et mise en page

L'identité visuelle retenue (couleurs, polices, symboles) a été celle mise à disposition par l'Acfas. Une fois les concepts sélectionnés, la création des visuels proprement dite a pu commencer. Cela a impliqué de travailler sur des logiciels de conception graphique (ici Canva, Adobe Photoshop et InDesign).

La mise en page consistait à organiser les éléments visuels de manière cohérente et esthétique. Il s'agissait de déterminer la disposition des images, du texte, des icônes et d'autres éléments graphiques pour créer une composition équilibrée et attrayante.

Ci-dessous des extraits du matériel créé.

Conclusion

On ne le dira jamais assez: la forme compte autant que le contenu! Avec des visuels soignés, les équipes ont pu faire la promotion de leurs événements respectifs de façon adéquate. Il est important de noter que les étapes de conception peuvent varier en fonction du projet, de la complexité des visuels et des exigences spécifiques du client.

Pour plus d’informations, contactez-nous.