À propos

Photographie et santé mentale : une exposition immersive sur le rétablissement des jeunes

Comment les jeunes en rétablissement en santé mentale perçoivent-ils leur parcours ? Et comment l’art peut-il les aider à l’exprimer ? Dans le cadre d’un projet de recherche participatif mené par Emmanuelle Khoury, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal, une exposition photographique a été organisée pour explorer le rétablissement en santé mentale chez des jeunes de 17 à 35 ans. Ce vernissage, tenu sous forme de 5 à 7, visait à donner la parole à des jeunes à travers leurs clichés et leurs témoignages écrits ou audio, devenant un vecteur d’écoute, de reconnaissance et de transformation sociale.

L’Agence PhDesign a été mandatée pour accompagner l’équipe dans la préparation de cet événement, en assurant à la fois la stratégie de communication, la coordination logistique et la création de supports graphiques.

Objectifs

Allier recherche universitaire, art et santé mentale

Ce projet de recherche visait à explorer la pratique du rétablissement en santé mentale chez les jeunes à travers la photographie. Deux ateliers ont été menés avec sept jeunes, les invitant à répondre à la question : « Qu’est-ce que le rétablissement en santé mentale ? » à travers la production de clichés photographiques accompagnés de leurs témoignages.

Ce projet visait à :

  • Sensibiliser le public au vécu du rétablissement en santé mentale chez les jeunes
  • Valoriser les voix et les regards des jeunes impliqué·es à travers la photographie et des témoignages 
  • Créer un événement élégant, touchant et inclusif, fidèle à la thématique « classe et chic »
  • Assurer une cohérence visuelle et narrative dans la présentation des œuvres
Informations

L’exposition : une scénographie au service du message

L’exposition présentait 24 clichés photographiques réalisés par les jeunes accompagnés de témoignages écrits ou audio accessibles via QR codes. Chacun de ces éléments portait la voix d’un·e jeune sur le sens que prend sa photo dans son parcours de rétablissement en santé mentale.

Une coordination clé en main

L’Agence PhDesign a accompagné l’équipe dans les différentes étapes du projet :

  • Organisation logistique : coordination des impressions, plan de salle, etc.
  • Soutien et conseils scénographiques : affichage, disposition des photographies, etc.
  • Communication entre les parties prenantes

Une création graphique sur mesure

Pour donner vie au projet :

  • Cartels élégants et informatifs bilingues, avec titres + QR codes renvoyant aux témoignages écrits ou audio
  • Brochure bilingue imprimée et numérique, pensée pour guider les visiteur·euses dans l’exposition

Une stratégie de communication simple et efficace

  • Recommandations sur la diffusion de l’événement
  • Calendrier de publication, visuels pour les réseaux sociaux et rappels stratégiques

 

Conclusion

Faire entendre des voix, autrement

À travers ce projet, nous avons mis notre expertise en communication au service d’un enjeu profondément humain : faire entendre les voix des jeunes qui, avec force et sensibilité, ont partagé leur vision du rétablissement.

Un projet à la croisée de l’art, de la recherche et de l’engagement social.

« L'événement était un énorme succès. Dans l'ensemble, je suis satisfaite par les interactions et j'utiliserai les services de PhDesign à nouveau. » 

– Emmanuelle Khoury Professeure adjointe, UdeM

 

L’impact de l’Agence PhDesign

Pour ce mandat, nous avons mobilisé nos expertises en design, stratégie et coordination événementielle afin de :

  • Valoriser la démarche participative et artistique du projet
  • Créer une expérience d’exposition immersive et respectueuse
  • Soutenir la diffusion d’un message fort sur la santé mentale des jeunes
  • Assurer une gestion fluide et rassurante pour les équipes organisatrices

Curieux d’en savoir plus? Contactez-nous maintenant.

Pour ne rien manquer des actualités de l’agence PhDesign et de ses projets, comme notre collaboration avec Emmanuelle Khoury, inscrivez-vous à notre infolettre en bas de la page et suivez-nous sur LinkedIn.