Visuels site web Observatoire BMO
À propos

L’Agence PhDesign développe le nouveau site web de l’Observatoire BMO en développement durable

Quand un nouvel observatoire voit le jour, sa première mission n’est pas seulement de produire de la recherche : c’est aussi de s’assurer que celle-ci sorte des murs universitaires pour toucher celles et ceux qui prennent des décisions au quotidien.

L’Observatoire BMO en gestion du développement durable, basé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, s’est donné pour mandat de faire exactement cela : mobiliser, transférer et diffuser des connaissances afin d’accompagner les organisations, entreprises et instances gouvernementales vers une économie durable et responsable.

Encore fallait-il une plateforme numérique à la hauteur de cette ambition.

Objectifs

Mandatée par Julie Frédette, l’Agence PhDesign a conçu un site vitrine professionnel, moderne et intuitif, qui reflète la mission de l’Observatoire : contribuer à accélérer la transition économique durable et responsable.

L’objectif principal : bâtir une plateforme accessible qui traduit la vision de l’Observatoire en un espace clair et engageant, permettant de :

  • Valoriser les projets et publications en gestion du développement durable ;
  • Offrir un lieu de diffusion pour infographies, capsules et livres blancs ;
  • Outiller les actrices et acteurs du changement avec un contenu fiable et actualisé ;
  • Faciliter l’autonomie de gestion du site par l’équipe interne grâce à une formation dédiée.
Informations

Penser un site comme un outil de changement

L’Agence PhDesign a conçu le site de l’Observatoire non pas comme une simple vitrine institutionnelle. Il a été pensé comme un outil de travail pour un public ciblé : gestionnaires, entrepreneurs et décideurs, bien au-delà du cercle académique.

Cela se traduit par plusieurs choix stratégiques :

  • Une structure éditoriale claire : les publications, infographies et livres blancs ne sont pas présentés comme de simples ressources, mais comme des leviers pour l’action.
  • Un design sobre et bilingue : accessible en français et en anglais, le site vise la crédibilité auprès de partenaires autant locaux qu’internationaux.
  • Une autonomie totale pour l’équipe interne : grâce à une formation et à des capsules vidéo, l’Observatoire peut actualiser son site sans dépendance technique, garantissant ainsi la pérennité de l’outil.
  • Un hébergement aligné avec la mission : l’ensemble est supporté par des serveurs canadiens alimentés par des énergies renouvelables.

Un site qui reflète une vision

L’Observatoire BMO ne se contente pas de publier des résultats de recherche. Sa vocation est d’être un point de rencontre entre savoir académique et action sur le terrain. Le site a donc été conçu comme un lieu de dialogue numérique, où les expertises scientifiques trouvent un langage compréhensible et mobilisateur pour les acteurs du changement.

Conclusion

« L'Agence PhDesign nous a livré un site web dont on nous fait déjà compliment, et le projet de création de celui-ci, ainsi que la transmission du savoir qui permettra d'être autonome dans la gestion du site web, s'est faite avec professionnalisme, des canaux de communication ouverts et avec transparence. Je recommande sans hésitation l'Agence PhDesign pour vos projets de conception de sites web! » 

– Julie Fredette, Coordonnatrice à l'Observatoire BMO en gestion du développement durable

Grâce à ce nouveau site vitrine, l'Observatoire BMO renforce sa visibilité en gestion du développement durable et pose les bases d’une communication claire, professionnelle et évolutive.

Ce projet illustre la conviction de PhDesign : une communication soignée est le catalyseur des découvertes. 

Découvrez le site de l’observatoire : https://observatoiregdd.ca/

 

L’impact de l’Agence PhDesign

Notre rôle a été d’accompagner cette transition vers le numérique avec un regard critique :

  • Comment éviter l’effet « site universitaire » trop technique et refermé sur lui-même ?
  • Comment faire passer l’idée que la recherche est utile ici et maintenant ?
  • Comment donner à une institution naissante une crédibilité immédiate et durable ?

Le résultat est un site web professionnel, clair et vivant, qui se met au service de la mission de l’Observatoire et contribue à renforcer sa légitimité auprès des communautés qu’il cherche à mobiliser.

Curieux d’en savoir plus? Contactez-nous maintenant.

Pour ne rien manquer des actualités de l’agence PhDesign et de ses projets, comme notre collaboration avec l'Observatoire BMO, inscrivez-vous à notre infolettre en bas de la page et suivez-nous sur LinkedIn.