Le 4 mars 2025, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université Laval a invité l’Agence PhDesign à animer un atelier pratique intitulé « Les bonnes pratiques pour une présentation efficace. »
Inscrit dans la volonté de l’établissement de former la relève en communication scientifique, ce rendez-vous a réuni des étudiantes et étudiants de tous âges et de toutes disciplines.
Pendant 90 minutes riches en interactions, Sophie Campion, chargée de projet chez PhDesign, a partagé outils et méthodologies pour transformer des résultats de recherche en messages clairs, visuels et percutants.
L’université Laval souhaitait une intervention pratique qui permette aux participantes et participants de définir un objectif de communication précis, de cerner les attentes de leur public cible, puis de décliner ce message à travers des canaux adaptés.
L’Agence PhDesign devait également montrer comment concevoir des supports visuels engageants (diapositives, graphiques simplifiés ou infographies légères) et fournir les bases d’une narration scientifique captivante.
L’enjeu principal ? Condenser l’essentiel de la communication scientifique en seulement 90 minutes, tout en laissant une large place à la pratique.
« Mon objectif était de transmettre des bases concrètes et applicables tout de suite. La communication scientifique, ce n’est pas juste une compétence, c’est un levier pour donner de la portée à ses travaux. J’ai voulu amener les participants à se poser les bonnes questions dès le départ : à qui je m’adresse, quel est mon objectif, dans quel contexte je communique et comment je veux le faire.», témoigne Sophie Campion, chargée de projet et formatrice, Agence PhDesign.
Conçue comme une expérience participative, la session s’est focalisée sur un échange autour des défis que rencontrent souvent les étudiants et étudiantes lorsqu’ils vulgarisent leurs travaux.
Sophie a présenté les grandes étapes de la préparation d’une présentation scientifique efficace :
Une démonstration concrète a permis d’illustrer l’impact qu’un graphique surchargé peut avoir sur la compréhension, avant de montrer comment simplifier la visualisation des données sans perdre la rigueur scientifique. Tout au long de la séance, la formatrice a mis en lumière l’importance d’une cohérence graphique, d’une hiérarchie visuelle claire et d’un récit fluide, éléments essentiels à toute formation en communication visuelle réussie.
Des exercices pratiques ont permis aux participants de mettre immédiatement en application les notions abordées, tout en favorisant l’entraide au sein du groupe.
Parmi les exemples abordés :
– comparaison entre graphiques surchargés et graphiques simplifiés ;
– démonstration de la hiérarchisation visuelle pour maximiser l’impact ;
– mise en pratique collaborative des concepts présentés.
À l’issue de l’atelier, le climat était unanimement positif : les étudiantes et étudiants ont déclaré avoir acquis des connaissances applicables pour leurs futures communications orales ou visuelles. Les échanges de fin de séance ont permis d’approfondir des questions pointues touchant, entre autres, la sélection des données à mettre en avant, la hiérarchisation des idées et l’usage d’outils de visualisation et de planification.
Qu’il s’agisse d’un atelier d’une heure et demie ou d’un programme d’accompagnement complet, l’agence demeure persuadée que chaque découverte mérite une communication à la hauteur des efforts qu’elle représente.
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1. Pourquoi la communication scientifique est-elle essentielle pour la communauté scientifique et de la recherche ? Elle permet de valoriser les résultats de recherche, de vulgariser des concepts complexes et de renforcer l'impact académique et sociétal.
2. Quelles compétences développe-t-on dans un atelier de communication scientifique ? Les participants apprennent à formuler un message clair, à adapter leur discours à leur audience et à créer des supports visuellement engageants.
3. Combien de temps faut-il pour maîtriser la présentation scientifique ? Tout dépend de l'expérience, mais des bases solides peuvent être acquises en quelques ateliers intensifs.
4. Quel est l'impact d'une mauvaise visualisation des données ? Un graphique trop dense ou mal structuré peut entraîner une incompréhension totale du message scientifique, même si les résultats sont excellents.
5. Où trouver des outils pratiques pour la communication scientifique ? L'Agence PhDesign propose des outils, des ressources et des formations pour améliorer vos communications scientifiques.
6. Comment se former efficacement à la communication scientifique ? Pour bénéficier d'une formation sur mesure et adaptée à vos besoins, visitez notre site web ou écrivez-nous à l’adresse suivante : [email protected]