Publier gratuitement en libre-accès grâce à la voie verte (Green open access)

La science ouverte est devenue une préoccupation majeure pour la communauté scientifique. Elle vise à rendre les résultats de recherche accessibles à tous, sans barrière financière. Dans ce contexte, le Green Open Access, également appelé « voie verte », représente une approche de plus en plus prisée pour partager des articles scientifiques librement et gratuitement. Alors que les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont adhéré au plan S en 2021 et modernisé leur politique de diffusion en libre accès en 2022, les trois conseils fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC) ont récemment annoncé la révision de leur politique dans l’année à venir. Nous allons dans la bonne direction! Dans ce billet, nous explorons ce qu’est le Green Open Access / voie verte et vous montrons comment trouver des revues respectant cette approche, en utilisant le site web britannique Sherpa.

 

Qu’est-ce que la voie verte du libre-accès (Green Open Access)?

La voie verte offre aux chercheurs la possibilité de déposer des versions numériques de leurs articles scientifiques dans des archives publiques (dépôts institutionnels, sites personnels, etc.), permettant ainsi un accès libre et gratuit à leurs travaux. En plus de pouvoir partager leurs découvertes sans rencontrer de barrières financières, la voie verte peut permettre aux auteurs, au même titre que la voie dorée, de se conformer aux politiques de libre accès de leur institution ou de leur organisme de financement. Attention cependant, les exigences de ces politiques peuvent également comporter des clauses sur les droits d’auteurs.

Comment trouver des revues de type voie verte (Green Open Access)?

Plusieurs sites permettent de trouver des revues de type voie verte. L’un des plus connus est le site britannique Sherpa, lancé en 2002 pour soutenir la création de référentiels institutionnels en libre accès dans les universités britanniques. Il est depuis utilisé par de nombreux pays comme outil d’aide à la décision. Il vient d’ailleurs tout juste d’être modernisé.

Pour faire des recherches, rien de plus simple!

1. Accédez au site web Sherpa : https://beta.sherpa.ac.uk/

2. Indiquez le titre de la revue ou des mots-clés pertinents avec votre thématique. Dépendamment de ce que vous indiquez, vous obtiendrez soit une revue soit une liste d’options.

4. Analysez les résultats : Sherpa vous fournira des informations détaillées sur la politique de libre accès de chaque revue pour les versions publiées, les versions acceptées et les versions soumises. Vérifiez si la revue offre des options de voie verte dans en permettant le dépôt d’articles dans des archives ouvertes dans « Locations ». Dans l’exemple ci-dessous, on peut lire que The Canadian Journal of Psychiatry offre la possibilité de publier les versions acceptées sur le site de l’auteur, les dépôts institutionnels, un site institutionnel, entre autres. Cela sous certaines conditions mentionnées sous « Locations ».

5. Consultez au besoin les liens utiles : Sherpa propose des liens vers les politiques de libre accès des éditeurs ou des revues elles-mêmes, pour en savoir plus sur leur approche spécifique.

Conclusion

La science ouverte est (enfin) devenue une priorité pour la diffusion des connaissances scientifiques au plus grand nombre. En adoptant vous aussi cette approche, vous participez activement à un mouvement vers une science plus accessible et inclusive, favorisant l’avancée collective du savoir.

Pour aller plus loin:

Principes et politiques du libre-accès par Érudit

Comment diffuser un article en libre accès par l’UQAC

Les principes du plan S

Cet article vous a plu? En voici d'autres!

Bonnes pratiques pour la production de baladodiffusions
Bonnes pratiques pour la production de baladodiffusions OU Avant tout,...
Agence PhDesign : une nouvelle agence de communication dédiée à la communauté de recherche
Une agence de communication montréalaise se lance le défi de...
Nouveau financement du MEIE pour accélérer notre développement!
Notre agence est heureuse d’annoncer avoir reçu un financement de...
Stratégies pour optimiser le recrutement de participants en recherche sur LinkedIn
Ce billet de blogue présente certaines stratégies pour optimiser le...