Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont pour mission de soutenir et de promouvoir l’excellence de la recherche et la formation de la relève, afin de stimuler le développement de connaissances et l’innovation.
L’amélioration des soins en santé et des services sociaux passe par des pratiques responsables en ce qui a trait au bien commun que constituent les données de santé (ou dossiers médicaux ou données médicales). Or, les préoccupations et les attentes de la population québécoise à propos de leurs renseignements médicaux sont réelles et doivent être entendues.
L’équipe des FRQ, en partenariat avec Data Lama et l'agence PhDesign, souhaitait réaliser un vox-pop (micro-trottoir) auprès des citoyens et citoyennes sur l'acceptabilité sociale de l'utilisation des données de santé personnelles à des fins de recherche.
L’objectif était de présenter ces résultats inédits en ouverture d’un colloque dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas, afin de mûrir la réflexion sur ce projet de société et de donner des points de départ aux questions soumises aux panélistes d’une table-ronde citoyenne.
Nous avons mis en action nos expertises complémentaires dans les domaines suivants:
Un vox-pop est une enquête d’opinion publique qui consiste à interroger des personnes dans la rue afin d’obtenir leur impression ou leur opinion spontanée sur un sujet prédéterminé, ici, le partage de leurs données de santé avec les scientifiques.
Le micro-trottoir est une véritable expérience sociale. L’approche des participants et participantes est une étape clé. Il faut recueillir des témoignages qui reflètent une diversité de points de vue.
Pour vulgariser le concept de données de santé auprès de la population, nous avons fait le choix d’employer le terme “renseignements médicaux”. La clarté de l'énoncé et la bonne compréhension des questions sont des facteurs-clés pour le succès d’un micro-trottoir.
La préparation du tournage débute par le choix d’un lieu stratégique qui permet d’obtenir plusieurs angles de vue possibles pour la caméra, au cœur d’une zone piétonne, pour augmenter les chances d’avoir des participants aux profils diversifiés. Pour notre projet de micro-trottoir, ce choix s’est porté sur le centre-ville de Montréal, à la Place des Arts. Une trentaine de personnes a été approchée et douze ont accepté de participer et de répondre aux questions devant la caméra.
L’objectif du montage vidéo est de capter l’attention et de mettre en lumière la diversité des témoignages des personnes participantes dans les quelques minutes qu’aura la version finale de la vidéo.
Nous avons opté pour des plans face caméra. Des éléments d’habillage sonore (musique) et visuel (charte graphique) ont été ajoutés pour donner du dynamisme et favoriser l’attention de l’auditoire.
La dernière étape est la promotion de la vidéo, d’abord sur deux des médias sociaux et sur le blogue de l’agence, ensuite lors du colloque, puis sur les médias sociaux des FRQ. Concernant les médias sociaux de l’agence, Linkedin et Facebook, les publications postées entre le 20 avril et le 10 mai 2022 ont généré plus de 4000 impressions. La méthode choisie pour la promotion: 1) réalisation d’un “teaser” de 40 secondes avec promotion du colloque à venir, 2) création de visuels simples pour accompagner les publications, 3) identification et partage des publications avec des personnes et institutions clés.
La réalisation de ce micro-trottoir a permis de recueillir les opinions des citoyens et des citoyennes du Québec sur le partage de leurs renseignements médicaux avec des scientifiques du domaine de la santé. Cette vidéo permettra de nourrir les échanges entre les scientifiques et les citoyens et citoyennes dans le cadre du colloque organisé par les FRQ.
La grande majorité des interventions montre une ouverture des citoyennes et citoyens au partage de leurs renseignements médicaux, sous certaines conditions. Il est notamment important que la communauté de recherche soit transparente quant à ses objectifs et intentions, que l'utilisation des données soit sécuritaire, et qu'il y ait un consentement éclairé des patientes et patients.
De la scénarisation à la promotion de la vidéo, cette cinquième étude de cas présente certaines de nos expertises et services en création et conseil. Ce type de production vidéo peut être utilisé pour ouvrir une discussion au sein de colloques scientifiques. Il peut également servir d’outil d’échange entre le monde de la recherche scientifique, les décideurs publics et la population québécoise, afin de faire avancer le débat et construire un véritable pacte social autour des données de santé. Pour plus d’informations, contactez-nous.